DECOUVRIR-SANS-ENGAGEMENT · ÉTAPE 4
Ce qui se passe, ce qu'on attend de vous (rien, en réalité).
⏱ 5 min de lecture
Assister à sa première messe quand on n'a pas grandi dedans, c'est un peu comme arriver au milieu d'une pièce de théâtre dont tout le monde connaît le texte sauf vous. On se lève, on s'assoit, on récite des phrases à l'unisson, on chante. C'est déroutant. Mais rassurez-vous : on n'attend rien de vous. Vous pouvez assister à une messe entière en simple observateur, sans dire un mot ni faire un geste. Personne ne vous le reprochera et personne ne vous jugera (au contraire, si vous demandez de l'aide, les gens vous donnerons des explications).
Ce qui se passe, en gros. La messe se découpe en deux grands temps. D'abord, on écoute la Parole : des textes de la Bible sont lus à voix haute, puis le prêtre les commente dans un petit discours appelé l'homélie. Ensuite vient le cœur, la liturgie de l'eucharistie : le prêtre reprend les gestes et les paroles de Jésus lors de son dernier repas (« Ceci est mon corps… »), et pour les catholiques, le pain et le vin deviennent réellement le corps et le sang du Christ. L'assemblée s'avance ensuite pour communier.
Sur les changements de position. Debout, assis, à genoux : ces mouvements suivent une logique. On se tient debout pour prier et accueillir, assis pour écouter, à genoux pour adorer au moment le plus solennel. Si vous êtes perdu, imitez simplement les gens autour de vous avec un léger temps de retard. Ou restez assis tout du long : c'est tout à fait acceptable pour un visiteur.
Au moment de la communion. Vous verrez les fidèles s'avancer en file pour recevoir une fine galette de pain (l'hostie). La communion est réservée aux catholiques baptisés. Si vous ne l'êtes pas, ou si vous êtes simplement venu observer, vous restez à votre place c'est parfaitement normal et personne ne s'en étonnera. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi avancer les bras croisés sur la poitrine pour recevoir une bénédiction au lieu de l'hostie.
Combien de temps, et quand ? Une messe dure en général entre 45 minutes et une heure. Il y en a plusieurs le dimanche, et souvent en semaine. Choisissez une messe dominicale pour voir l'assemblée au complet, ou une messe de semaine (plus courte, plus intime, de 30mns en général) si la foule vous intimide.
Le vrai conseil. Ne cherchez pas à tout comprendre du premier coup. Laissez-vous traverser par l'ambiance, les chants, les silences. Beaucoup de gens disent que c'est moins ce qu'ils ont compris que ce qu'ils ont ressenti qui les a marqués lors de leur première messe. Venez sans attente, repartez avec vos impressions. C'est déjà beaucoup.
✦ L'ESSENTIEL
**On n'attend rien de vous :** vous pouvez assister en simple observateur, sans geste ni parole.
**Deux grands temps :** l'écoute de la Parole, puis l'eucharistie.
**Ne communiez pas si vous n'êtes pas catholique baptisé :** restez à votre place, c'est normal.
✦ CETTE SEMAINE
Repérez l'horaire d'une messe proche (la carte d'Epyklesys peut aider).
Si vous vous sentez prêt, allez-y en observateur, assis au fond.
Aucun objectif, sinon vivre l'expérience une première fois.